Les insectes pollinisateurs : comment les attirer (et les garder) au jardin ?

La pollinisation est un processus vital pour notre écosystème. Les plantes à fleurs de nos jardins se reproduisent grâce à la dispersion de pollen d’un plant à un autre de même espèce. On distingue deux types de pollinisation :

  • Pollinisation anémophile, assurée par le vent ;
  • Pollinisation entomophile : les insectes se chargent de transporter les pollens les plus lourds ou collants.

Comment attirer les insectes pollinisateurs au jardin? Les insectes constituent le moyen de reproduction de 80 % des végétaux ! C’est dire à quel point il importe de les attirer au jardin…et qu’ils s’y plaisent suffisamment pour y rester.

Qui sont les insectes amis des jardiniers ?

Qui sont-ils, ces indispensables de la reproduction horticole ? Les principaux sont : les abeilles, domestiques et solitaires, les bourdons, les guêpes (eh oui…), les osmies, les papillons, les syrphes, la cétoine dorée.

Certains insectes auxiliaires présentent un autre avantage de taille : ils vous préservent des ravageurs. C’est le cas des perce-oreilles, des coccinelles et des chrysopes, qui sont amateurs de pucerons. Semer un mélange de fleurs spécifiques contribue également à lutter contre les pucerons et ravageurs, de façon naturelle.

Plantes à fleurs : leurs astuces de séduction

Pour attirer les insectes et assurer leur fécondation, les fleurs déploient de gros moyens de séduction :

  • Couleurs chatoyantes : les insectes détectent seulement trois couleurs : le jaune, le bleu/violet, l’ultraviolet ;
  • Guides visuels : les insectes voient des motifs, stries ou taches centrales invisibles pour l’œil humain. Ces signes sont autant de repères déployés pour leur permettre d’atterrir au plus près des étamines et du pistil ;
  • Taille : les fleurs sont soit peu nombreuses mais très visibles, soit discrètes mais disposées en inflorescence sur une tige, comme la digitale pourpre ;
  • Parfums enivrants : les antennes des insectes auxiliaires sont munies de récepteurs olfactifs, qui les rendent sensibles aux odeurs. Ils savent reconnaître le parfum de chaque espèce, et l’associent à la présence de pollen, de nectar ou de cire. Certaines fleurs développent des leurres, en reproduisant les phéromones d’insectes femelles.

Quelles fleurs mellifères semer au jardin ?

Comment plaire aux insectes pollinisateurs ? Voici donc une liste non exhaustive de variétés florales mellifères :

Autre astuce pour attirer les insectes pollinisateurs : placez des hôtels à insectes en différents endroits du jardin. Tous ces moyens vous permettront d’assurer la biodiversité dans votre jardin, sans devoir recourir aux pesticides chimiques.  

Commander des semences de fleurs mellifères et des hôtels pour les insectes ?

Découvrez ces produits sur Graines-Semences. Vous pouvez sélectionner les références souhaitées en cliquant sur la photo et la quantité correspondantes. Finalisez votre achat via l’un des moyens de paiement sécurisés proposés en ligne. Nous vous livrons par voie postale partout en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande d’accessoires horticoles en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Nous vous recommandons

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

173 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page