Nouveaux produits

Le hérisson, allié des jardins et potagers bio

Petit mammifère discret et méfiant, le hérisson est de plus en plus rare dans les jardins de Belgique, de France et ailleurs. En cause, l’utilisation des pesticides, la destruction des forêts et la présence accrue de voitures. Pourtant, cet insectivore joue un rôle crucial dans la biodiversité et est l’allié indispensable pour un jardin bio. On vous éclaire sur cet animal de nos villages.

Auxiliaire du jardin : mangeur d’insectes ravageurs

Hérisson allié des jardins et potagers bioLe hérisson est un omnivore avec un grand appétit ! En effet, excellent chasseur, il sortira plusieurs fois par nuit pour manger la plupart des ravageurs présents dans le potager :

  • Les limaces et escargots ;
  • Les sauterelles et criquets ;
  • Les hannetons ;
  • Les mille-pattes ;
  • Les charançons ;
  • Etc.

Grâce à lui, vous pourrez semer au potager des laitues, fraisiers, choux et autres légumes sensibles aux nuisibles sans devoir utiliser des pesticides chimiques. Tout comme le bourdon, le hérisson est un auxiliaire nécessaire pour la biodiversité et l’équilibre des espaces verts.

Accueillir un hérisson dans son jardin

Comme les auxiliaires pollinisateurs ont besoin d’un hôtel à insectes, le hérisson a besoin d’un abri pour s'y réfugier. Pour l’accueillir dans son jardin dans de bonnes conditions, le jardinier devra prévoir des espaces pour qu’il puisse faire son nid. Des branchages, feuilles mortes, petit tas de bois… suffiront à faire son bonheur et à le protéger des prédateurs tels que les chats sauvages et les blaireaux. Cet animal a besoin de voyager et ne peut pas être retenu dans un espace cloisonné. Enfin, des passages adaptés entre jardins peuvent également être prévus pour lui permettre de se déplacer facilement d’une parcelle à l’autre, faisant ainsi profiter sa présence aux autres jardiniers du coin !

Protéger le hérisson pour garantir son bien-être

Pour protéger ce petit mammifère, n’utilisez pas de pesticides chimiques, d’anti-limaces ou encore de désherbants. En effet, le hérisson risque de manger les insectes contaminés ou directement le produit nocif, ce qui peut lui être mortel. Optez plutôt pour des solutions écologiques telles que la plantation de fleurs qui éloignent les nuisibles.

Pour celles et ceux qui possèdent un robot tondeuse, pensez à programmer cet appareil pour ne fonctionner que la journée, deux heures avant le coucher du soleil et deux heures après le lever. En effet, les lames peuvent blesser mortellement le hérisson. Celui-ci, principalement actif au crépuscule, la nuit et à l’aube, courra donc moins de danger avec un robot qui ne tond qu’en pleine journée.

Commandez graines et matériels pour un jardin bio

Graines-Semences est une boutique en ligne proposant de nombreux produits liés à l’horticulture : graines sans OGM et reproductibles, dont une gamme BIO, accessoires pour cultiver ses propres légumes, équipements pour protéger son jardin, etc. Les moyens de paiement disponibles sur l’e-commerce sont sécurisés et la livraison est effectuée partout en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Contactez-nous via le formulaire en ligne.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1582 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page