Promotions

Nouveaux produits

Cultivez des haricots d’Espagne, un légume productif et une jolie floraison

Les haricots font partie de ces légumes incontournables au potager. Nous avons tous le souvenir de jolis potager avec les fameuses rames de haricots, comme un objet culte dans un jardin

Haricot d’Espagne à cultiver au potager

Compagnons parfaits pour les soupes campagnardes, les minestrones ou alors, cuits, en salade, les haricots d’Espagne, et plus particulièrement les Orteils de Prêcheurs, donnent de très gros grains blancs savoureux très appréciés en cuisine. Il y a de nombreuses variétés de haricots d’Espagne dont le Streamline qui offre, bon nombre de grains blancs marbrés de rouge, très utilisés dans bien de recettes.

Les haricots d’Espagne, Phaseolus coccineus, sont des variétés de haricots à rames vigoureux. Ils peuvent atteindre une hauteur de 4m et donnent de très belles fleurs d’un rouge-orangé qui décorent magnifiquement les potagers.

Culture des haricots d’Espagne

La culture du haricot à rame demande un sol aéré, drainé, chaud et bien amendé avec un engrais organique. L’espace est primordial pour l’épanouissement de la plante. En effet, la tige volubile doit s’enrouler autour d’un support de plus de 3m de haut, sur un mur, un treillis ou alors des supports solides en forme de tipi.Comme pour tous les légumes, pensez bien à la rotation de vos cultures.

Le semis du haricot d’Espagne n’a rien de compliqué. Dès la mi-avril, formez des sillons de 3 à 4 cm dans une terre bien réchauffée (15°minimum) et placez les graines tous les 7 cm. L’espace laissé libre entre chaque ligne sera d’au moins 40 cm. Suivant la situation géographique, semez les graines sous abri ou en poquets de 4 à 5 graines dès le mois de mars. Le sol doit rester humide tout au long de la germination. Repiquez dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Les haricots d’Espagne aiment la proximité de certains légumes tels que les aubergines, les pommes de terre, les carottes, les choux et les radis, n’hésitez pas à les associer. Evitez la compagnie de l’ail, l’oignon et le poireau.

Les haricots demandent peu de soins :

  • Arrosez régulièrement en cas de sécheresse sans toutefois mouiller le feuillage, vous pouvez également pailler la base des plantes ;
  • Binez régulièrement afin d’aérer le sol ;
  • Buttez le pied dès que la plante atteint 15 cm de haut, ceci permettra de bien stabiliser le pied et les racines du plant.

Récolte de cette légumineuse :

Le haricot d’Espagne se récolte à tout moment. Cueillez la gousse par son pédoncule

  • Soit lorsque la gousse est fine et les grains encore tendres. Vous le consommerez comme un haricot princesse ou mangetout ;
  • Soit lorsque la gousse est arrivée à maturité. Dans ce cas, elle sera plate, longue et les graines seront grosses et dures. Vous pourrez les consommer fraîches ou les congeler ;
  • Soit lorsque la gousse jaunit et sèche. Les grains seront séchés et conservés dans un récipient hermétique pour être consommés ultérieurement.

Envie de cuisiner de délicieux haricots récoltés dans votre potager ?

Rien de plus simple ! Commandez vos graines, sans plus tarder, chez Graines-Semences. Sélectionnez les variétés choisies et déposez-les dans le panier virtuel. Finalisez vos achats de semences grâce à l’un des moyens de paiement sécurisés, proposés en ligne. Graines-Semences envoie les colis postaux dans les 24 heures dans toute l’Europe ainsi que le Canada. Vous avez une question à poser concernant votre commande ? Remplissez le formulaire de contact et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils.

Fabien, de Graines-Semences

 

Nous vous recommandons

Feuille de remontée Haut de la page