Nouveaux produits

Pourquoi la plupart des graines ont besoin d’une période de froid pour germer ?

Certaines semences exigent une période de froid afin de pouvoir germer. Graines-Semences vous explique l’utilité de ce traitement pour la plante et l’intérêt pour le jardinier.

Qu’est-ce que la stratification à froid des graines ?

Graines stratifiée à froid avant d'être seméesLa stratification à froid est un procédé qui permet de lever l’état de dormance des graines afin d’entrainer la germination. C’est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c’est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice. En effet, pour certaines graines, une germination à l’automne serait fatale, car elles n’auraient pas suffisamment de force pour survivre à l’hiver.

La vernalisation est également une période de froid subie par une plante, notamment les bulbes à fleurs et les bisannuelles, nécessaire pour enclencher la floraison au printemps.

La stratification à froid en extérieur : méthode naturelle

Cette technique est directement inspirée de la nature et consiste à semer les graines (principalement celles de fleurs) en pleine terre à l’extérieur ou en pot durant l’automne. Dans cette méthode, il est important de veiller à ce que le substrat soit bien drainant en ajoutant suffisamment de sable. Les graines germeront dès le printemps, lorsque les températures remonteront.

Cette technique fonctionne uniquement si vous habitez dans une région où l’hiver est suffisamment froid durant plusieurs semaines. En effet, si la température ne descend pas en dessous de 0 degré assez longtemps, la graine restera en état de dormance.

La stratification à froid au frigo

La méthode en extérieur présente de nombreux désavantages, notamment une perte conséquente de graines. En effet, elles seront exposées aux insectes, aux mammifères et aux intempéries. Pour assurer un bon taux de germination, optez pour la stratification à froid au réfrigérateur, aussi appelé frigo selon les régions.

Pour une stratification à froid en intérieur, mélangez du sable tamisé et humidifié à vos graines. Ensuite, placez ce mélange dans un sachet ou un pot fermé hermétiquement. Selon les variétés, les semences auront besoin entre deux semaines à cinq mois de froid. Toutefois, deux à trois mois sont généralement suffisants puisque ça équivaut à la durée moyenne d’un hiver. Vous pourrez ensuite semer vos plantes à l’intérieur en début de saison ou à l’extérieur plus tard pour éviter tout risque de gel. Laisser les graines plus longtemps au réfrigérateur n’aura pas d’effet négatif et ne les empêchera pas de germer plus tard.

Conserver ses graines grâce au froid

Le frigo, ou réfrigérateur, est une excellente méthode pour conserver ses graines florales et potagères d’une année à l’autre. C’est un processus adopté par de nombreux jardiniers et de semencier. Dans certains cas, un sachet entier contient trop de semences pour le jardin ou le potager, surtout pour les personnes vivant en ville. Il est donc important de pouvoir les garder pour l’année suivante. Stockez vos graines en les protégeant de ce qui déclenche la germination : la chaleur, la lumière et l’humidité.

Commande en ligne des graines pour le printemps

Découvrez une large variété de légumes et de fleurs à semer sur le site en ligne de Graines-Semences, mais aussi de nombreux produits pour protéger le jardin. Toutes les graines sont reproductibles et sans OGM. Les moyens de paiement sont tous sécurisés. Nos graines et accessoires sont livrés partout en Europe et au Canada.

Vous avez une question concernant une commande en cours ? Contactez notre équipe via le formulaire en ligne.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1582 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page