Éviter les erreurs fréquentes du jardinier débutant

Lorsque l’on se lance pour la première fois dans la culture de légumes et de fleurs, il est normal de faire quelques fautes de parcours dans son apprentissage. Graines-Semences vous présente les erreurs les plus fréquentes au potager et au jardin d’ornement pour le jardinier débutant afin de les éviter.

Ne pas arroser après la réalisation de ses semis

Jardinier débutant au potagerToute graine venant d’être semée doit impérativement être arrosée, mais avec parcimonie. Il faudra dans un premier temps pulvériser de l’eau pour garder le terreau humide. Une fois les plantules sorties de terre, l’arrosage pourra être plus conséquent.

Arroser avec excès ses plantes en pleine terre

L’arrosage en excès est aussi néfaste que pas assez d’arrosage. Certains peuvent penser que parce que la plante est en pleine terre, on peut arroser sans limites. Or, une présence d’eau trop importante aux pieds de vos tomates par exemple pourrait faire apparaître champignons et maladies.

Semer trop serré au potager ou au jardin d’ornement

Lorsque l’on débute dans le jardinage, il peut nous arriver d’avoir la main lourde lors des semis. Si vos graines sont trop serrées, elles se développeront difficilement, que ce soit des légumes ou des fleurs. Pour profiter d’une belle récolte de carotte par exemple, il sera nécessaire d’éclaircir dès l’apparition des plantules.

Semer toujours les mêmes légumes au même endroit

En tant que jardinier amateur, vous n’avez peut-être pas entendu parler de la rotation des cultures. Ce principe est pourtant indispensable pour ne pas appauvrir le sol de son potager. Il consiste à éviter de cultiver les mêmes légumes au même endroit et à prévoir plutôt une tournante dans les variétés d’une année à l’autre. Cela permettra au sol de se reposer et de se regénérer tout en évitant l’apparition de nuisibles.

Réaliser ses semis trop tôt

Lorsque l’on commence dans le jardinage, il est normal d’être impatient et de vouloir réaliser ses semis rapidement. Or, il est nécessaire d’attendre que la terre se réchauffe et que tout risque de gel soit écarté, sinon vos graines ne pousseront pas. Si vous ne savez pas attendre les beaux jours, vous pouvez toujours semer à l’intérieur. Attention à maintenir une bonne température et surtout à apporter suffisamment de lumière à vos plantes.

Ne pas tenir compte du climat de sa région

Certaines variétés de légumes et de fleurs supportent le froid, alors que d’autres supportent la chaleur et la sècheresse. Il est important d’en tenir compte lorsque l’on choisit ses graines à semer, au risque d’avoir une culture peu fructueuse, voire inexistante. Toutefois, avec le changement climatique, certaines régions du nord se sont réchauffées et on peut y cultiver des légumes du sud qu’on ne cultivait pas avant. En Belgique par exemple, il est à présent possible de semer des melons et récolter quelques fruits en été.

Commandez des graines de qualité pour votre potager et jardin d’ornement

Pour réussir ses semis, il est indispensable de choisir des graines de qualité ! Graines-Semences propose sur sa boutique en ligne plus de 700 variétés de légumes, fleurs et plantes aromatiques à semer. Toutes les graines sont de qualité, reproductibles et garanties sans OGM.

Contactez-nous pour obtenir un renseignement sur votre commande.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page