Décembre au jardin : préparation du potager

En hiver, le jardin est au repos. Le jardinier quant à lui a encore quelques travaux et préparations à réaliser en vue de la belle saison. Découvrez les différentes tâches à prévoir en décembre.

Nettoyer son potager en hiver

Légumes du potager gelés en décembreEn décembre, le potager contient encore très peu de légumes d’hiver. C’est dès lors le moment de le nettoyer :

  • Brûlez les feuilles atteintes de maladies telles que le mildiou afin d’éviter qu’il ne se propage l’année prochaine ;
  • Désinfectez les rames et tuteurs, puis les ranger ;
  • Ajoutez de l’engrais au sol comme du compost ou du fumier.

Si vous avez semé de l’engrais vert au potager, vous pouvez l’enfouir afin d’apporter tous les nutriments de ces plantes.

Semer des légumes sous abri en fin d’année

Si vous habitez dans une région au climat tempéré ou si vous possédez une véranda chauffée, il est possible de déjà semer certains légumes tels que la mâche, la roquette, la laitue à couper, les carottes ou encore de l’herbe à chat que vous pouvez semer à l’intérieur et qui fera plaisir à votre compagnon.

Décembre, c’est également l’occasion de vérifier que vous possédez tout le matériel nécessaire pour la réalisation de vos semis au printemps : mini-serre, semoir, plantoir, pots, terreau, outillage, etc.

Repos pour le jardin d’ornement en hiver

Du côté des fleurs, il n’y a pas grand-chose à prévoir durant ce mois de début d’hiver. Si vous avez placé des protections, vérifiez régulièrement qu’elles sont correctement installées. Les cendres de cheminées sont un très bon engrais riche en potasse que vous pourrez étaler sur votre pelouse et dans vos massifs. Cela donnera un coup de boost à vos plantes. 

En décembre, la période pour les semis de bégonias et de géraniums approche ! Pensez donc à préparer le matériel nécessaire pour une bonne germination de ces belles fleurs.

Des graines en cadeaux de Noël

En décembre, ce sont les fêtes de fin d’année qui occupent principalement notre esprit. Pourquoi ne pas offrir des graines ou un kit prêt à semer de légumes, de fleurs ou encore de plantes aromatiques à un proche ? Qu’il soit jardinier amateur ou confirmé, ce genre de cadeaux sous le sapin est une idée originale qui permet de découvrir de nouvelles variétés !

Achetez en ligne vos graines et accessoires de semis

Graines-Semences est une boutique en ligne vendant tout ce qu’il vous faut pour la création d’un potager ou d’un jardin d’ornement : graines reproductibles et sans OGM, une gamme de graines BIO, de l’outillage, du matériel, de l’engrais naturels, etc. Tous les moyens de paiement sont sécurisés et la livraison est effectuée en Europe et au Canada.

Besoin d’un complément d’information pour une commande en cours ? Notre équipe est à votre disposition via le formulaire de contact.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1778 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page