La culture en pot : quels légumes semer ?

Vous ne possédez pas de jardin, mais souhaitez quand même réaliser un potager ? Pas de souci, il est possible de cultiver des légumes en pot sur votre balcon ! Découvrez les variétés à semer, ainsi que quelques conseils pour réussir votre récolte.

Les légumes à semer en pot

Tomates semées et cultivées en potDe nombreux légumes peuvent supporter une croissance en pot tels que :

De manière générale, il faut éviter les légumes à enracinement profond comme les asperges et les panais ou qui prennent beaucoup de places.

Les légumes grimpants peuvent également être cultivés en pot tels que les haricots, melons, courgettes et autres cucurbitacées.

Semer des variétés insolites de légumes en pot

Tant qu’à cultiver des légumes chez soi, pourquoi ne pas opter pour des variétés que l’on ne trouve pas dans les supermarchés ? Vous pourrez semer des légumes anciens ou oubliés, aux saveurs et couleurs originales.

Cultiver ses légumes dans un seul ou plusieurs contenants ?

Vous pourrez cultiver vos légumes dans un seul et unique contenant tel qu’un carré potager ou dans plusieurs pots ou jardinières. L’avantage d’opter pour des contenants séparés est que vous pourrez adapter la profondeur du pot, la fréquence d’arrosage et l’engrais nécessaire à chaque plante.

Soins et ensoleillement nécessaires pour les légumes en pot

La culture en pot ne signifie pas « en intérieur ». En effet, les plantes ont besoin d’être en extérieur et d’être pollinisées par des insectes pour produire des fruits et légumes. En outre, un ensoleillement optimal est indispensable à leur croissance. Sachez qu’une orientation sud nécessitera des arrosages fréquents en été, car en pot, les plantes se déshydratent rapidement. Une orientation nord ne convient pas à certaines variétés telles que les légumes à feuilles.

Lors des périodes de canicule, il faudra penser à arroser fréquemment. Lors de forte pluie, vous devrez vider les soucoupes pour éviter l’apparition de maladies et champignons.

Pour une récolte optimale, certains légumes devront être taillés. C’est le cas par exemple des plants de tomates à gros fruits qu’il faudra pincer pour ne laisser que quelques bouquets par pied.

Acheter en ligne ses graines de légumes pour la culture en pot

Boutique en ligne spécialisée, Graines-Semences propose plus de 700 variétés de légumes, aromates et fleurs. Toutes nos graines sont reproductibles et sans OGM. La livraison est assurée en Europe et au Canada et nos moyens de paiement sont tous sécurisés.

Une question sur votre commande ? Contactez notre équipe !

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page