Cultivez chicons ou endives à la maison : le forçage

Certaines cultures ne nécessitent pas forcément de posséder un jardin ou une terrasse. Il en est ainsi des plantes aromatiques, que l’on peut cultiver à l’intérieur, sur un appui de fenêtre. Le chicon, ou « endive » selon les régions, peut également vous fournir de beaux légumes sans mettre le nez dehors…du moins dans la deuxième étape de culture, le forçage. Explications.

Faire pousser des chicons en deux étapes simples

L’endive en tant que telle n’existe pas dans la nature. Elle est le fruit d’une technique de forçage mise au point au milieu du 19è siècle. Cette étape décisive, qui donne ses belles feuilles blanches à la chicorée, nécessite en effet une obscurité totale.

Semer des graines d’endive au jardin ou au potager

Comme tout légume-racine, le chicon se développera mieux dans un sol meuble, profond et dépourvu de cailloux. L’emplacement sera ensoleillé. Autant le laisser profiter de la lumière avant de le plonger dans l’obscurité…

Voici un rappel sur comment semer des graines de chicon ou d’endive :Achat de graines de chicon ou d'endive à cultiver en cave à la maison

  • Semez en place dans des sillons de moins d’un cm, les graines d’endive étant très petites. Au besoin, aidez-vous d’un semoir manuel rotatif, très utile pour les petites graines à semer clair. Le fond du sillon doit être tassé ;
  • Recouvrez de terre et tassez afin que les semences soient bien en contact avec la terre ;
  • Arrosez en utilisant le pommeau de l’arrosoir, pour obtenir une pluie fine ;
  • Eclaircissez lorsque les plants présentent 3 vraies feuilles en conservant un plant tous les 12 cm.

Un binage régulier est recommandé avant que le feuillage des endives ne prenne le relais en recouvrant le sol.

Forçage des chicons à l’intérieur ou à l’extérieur

Après 170 jours, c’est-à-dire lors des travaux de jardinage, semis et culture d’octobre, les racines de chicons peuvent être prélevées pour la seconde étape de leur culture. Ne conservez que les racines les mieux formées (ni dommage ni fourche).

  • Forçage à l’extérieur des racines d’endives : repiquez les racines en pleine terre dans une tranchée de 40 cm de profondeur, en les serrant bien les unes contre les autres. Constituez une butte haute de 20 cm environ : soit un solide paillage, soit un mélange de terre fine et de sable. Notez que si la culture des asperges est similaire, la hauteur de la butte diffère grandement. Ne vous y trompez pas !
  • Culture des chicons à l’intérieur : remplissez un contenant avec un mélange de terre et de terreau (ou un fond d’eau) en laissant 15 cm de hauteur près du bord. Enfoncez légèrement les racines de façon à les faire affleurer au-dessus du contenant. Placez le bac dans l’obscurité totale, à une température entre 12 et 18°C. Votre local n’est pas tout à fait sombre ? Recouvrez votre bac d’un sac de jute, d’une vieille couverture ou d’un autre textile respirant (pas de plastique noir, donc). Arrosez légèrement au fil du développement des chicons.

Quelle méthode de forçage préférer ?

La culture des chicons est des plus simples. Si vous souhaitez éviter de mettre vos bottes pour aller au jardin en hiver, optez pour la solution intérieure. Vos chicons seront également plus propres qu’avec un gros paillis qui va se décomposer.

Le forçage à l’extérieur est plus lent, mais le goût des endives s’en trouvera encore meilleur. Procéder dans une cave vous procurera cependant déjà une énorme satisfaction par rapport aux endives proposées dans les supermarchés.

Vous souhaitez semer et cultiver vos propres chicorées « witloof » ? Achetez vos graines en ligne !

Achetez vos graines de légumes sur notre e-commerce. Sélectionnez les variétés souhaitées et finalisez votre commande grâce à l’un des moyens de paiement sécurisés proposés en ligne. Nous conditionnons les semences et les expédions dans les 24 heures à travers l’Europe et le Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire