Cultiver des légumes en pot ou en jardinière dans un espace réduit

On ne dispose pas tous d’un grand jardin où l’on peut cultiver de nombreux légumes en pleine terre. Pourtant, il est possible d’avoir son petit potager, même en ville ! Vous avez une terrasse, un balcon ou un mini jardin ? Découvrez nos conseils pour faire pousser des légumes en pot ou en jardinière.

Les légumes à cultiver dans un mini potager en ville

Légumes cultivés en pot sur un balcon en villeDe nombreux légumes se prêtent à la culture en pot, en jardinière et en carré potager. Vous pourrez notamment cultiver carotte, radis, laitue, aubergine, tomate, poivron, haricot nain, betterave, oignon nouveau, fenouil, chou-rave, etc.

De manière générale, il faut éviter les espèces à enracinement profond, à croissance lente ou qui occupent beaucoup d’espace. Semez par exemple des mini carottes rondes au lieu de carottes classiques. C’est d’ailleurs un légume qui se prête très bien à la culture en pot, tout comme les radis et les laitues. Choisissez des variétés qui ne poussent pas trop en hauteur, sauf si vous possédez un pot de grande taille.

Vous pouvez également semer des plantes aromatiques ou encore des fleurs comestibles telles que des capucines, des pensées, des violettes ou de la bourrache.

Optimiser la place disponible pour cultiver vos légumes dans un espace réduit

En pot ou en jardinière, vous avez peu d’espace pour semer vos légumes. Une réflexion sera dès lors nécessaire pour optimiser un maximum la place disponible. Il est par exemple possible de jardinier à la verticale en utilisant un grillage ou autre support. Privilégiez les espèces grimpantes telles que les cornichons, haricots, pois, concombres, melons et autres cucurbitacées à petits fruits qui occupent peu d’espace au sol.

Vous pourrez également associer plusieurs légumes sur un même espace en combinant les cultures hautes aux cultures basses. Plantez par exemple au pied des tomates du basilic ou des œillets d’Inde.

Entretien nécessaire des légumes en pot ou en jardinière

Il est important de noter que la culture de légumes doit se faire à l’extérieur, même en pot. Prévoyez un ensoleillement optimal pour toutes vos plantes en plaçant les espèces plus petites devant celles plus grandes.

Les légumes cultivés en pot ou en jardinière ont peu de réserves en eau et en éléments nutritifs. Il faudra dès lors prévoir un arrosage régulier, voire quotidien par temps chaud. Fertilisez également vos plantes avec un engrais naturel, à petites doses, pour profiter d’une belle récolte. En cas de fortes pluies, il sera nécessaire de vider les soucoupes. En effet, l’excès d’humidité est propice au pourrissement et peut entrainer des maladies comme le mildiou pour certaines plantes.

Commander vos graines de légumes à cultiver en ville

Découvrez une large variété de légumes sur le site de Graines-Semences ! Toutes nos graines sont reproductibles et sans OGM. Nous proposons également une gamme de semences de légumes biologiques. Tous les moyens de paiement proposés sur notre e-commerce sont sécurisés. La livraison est assurée en Europe, notamment en Belgique. Vous souhaitez obtenir une information concernant votre commande ? Contactez-nous !

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1555 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page