Nouveaux produits

Courgettes : comment les cultiver et réaliser les semis ?

Les courgettes, ou cucurbita pepo sont des légumes bien pratiques et faciles à cultiver. En réalité, ce sont des courges qui ne sont pas totalement à maturité. Graines-Semences vous explique tout sur les ces cucurbitacées et vous donne des conseils pour réussir leurs semis au mieux.

Réussir ses semis de courgettes

Récolte de courgettesIl existe toutes sortes de courgettes : des courgettes spaghettis, des rondes de Nice, des maraîchères plus allongées, des courgettes jaunes, etc. Vous avez l’embarras du choix. Et quel qu'il soit : les semis de courgettes ne sont pas compliqués à réaliser. Leurs grandes graines peuvent aller jusqu’à 2cm.

En fonction de vos préférences, vous pouvez soit semer vos graines directement au jardin, soit les semer en pot au préalable. Ce qui se fait souvent dans le cadre des semis de courgettes. Vous pouvez les réaliser d’avril à juin.

Voici différentes façons de réussir ses semis :

  • Semis de courgettes au jardin : les courgettes sont des légumes très gourmands. C’est pourquoi il est important d’avoir une terre bien riche. L’ajout de compost au préalable sur les endroits où vous allez travailler assurera la croissance de vos courges. Ensuite, disposer vos graines par trois dans le terreau à 2cm de profondeur : vous réalisez un poquet. Espacez chaque poquet à un mètre d’écart ;

  • Semis de courgettes en pot : cette méthode est légèrement différente, mais tout aussi efficace. Elle vous permet de commencer vos semis légèrement plus tôt, vers la fin de l’hiver, dans le courant du mois de mars. Pour ce faire, optez pour un pot de 7 à 9cm de hauteur et remplissez-le avec un terreau de qualité. Ensuite, semez vos graines en poquet à 2cm de profondeur et recouvrez de terreau. Arrosez légèrement de sorte que le substrat reste humide. Enfin, disposez vos pots dans un endroit bien éclairé et gardez-les à une température comprise entre 18°C et 20°C.

Une fois vos plants levés (dans le courant des mois d’avril et mai), repiquez-les. Pour ce faire, trempez vos plants dans un peu d’eau et plantez-les en pleine terre. Ajoutez un peu de compost dans votre terre au préalable. Tassez et arrosez.

Courgettes : cultures et premières récoltes

Les courgettes ont besoin d’un arrosage abondant et régulier. Il est important qu’une fois en place, vos semis soient espacés d’un mètre de tous les côtés, car les cucurbitacées sont gourmandes et aiment prendre de la place. Comme vous avez réalisé des poquets au préalable, il va falloir éclaircir vos plants.

En effet, le fait de semer en poquet peut induire l’apparition de jeunes plants forts rapprochés. Cela peut malheureusement engendrer des complications et les plantes peuvent s’étouffer mutuellement. C’est pourquoi il faut enlever les plants en surnombre pour ne garder que les mieux développés.

La première récolte peut se faire 2 mois après vos semis. La taille finale de vos courgettes est aux alentours de 20 à 30cm pour les longues, et entre 8 et 10cm pour les courtes.

Anti-limaces biologiques et répulsifs naturels

Même si les courgettes sont faciles à cultiver, il faut rester prudent et garder un œil sur les limaces. Ces petites bestioles raffolent de vos jeunes plants ! Afin de les protéger, vous pouvez utiliser un anti-limaces biologique, plus respectueux pour l’environnement. Vous pouvez également réaliser une barrière anti-limaces à l’aide d’un ruban en cuivre, répulsif naturel contre les gastéropodes.

Commandez en ligne toutes vos graines potagères

Graines-Semences vous propose une large variété de graines potagères ou florales. Découvrez aussi tout le matériel et les accessoires nécessaires à la bonne réalisation de vos semis et cultures, sur notre boutique en ligne.

Une question concernant votre commande ? Contactez-nous via le formulaire en ligne.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Nous vous recommandons

Feuille de remontée Haut de la page