Semer de la coriandre, une plante aromatique utile au jardin et en cuisine

La coriandre, aussi appelée persil arabe, est un aromate très apprécié. Elle se retrouve particulièrement bien dans la cuisine asiatique. Graines-Semences, vous en dit plus sur cette plante aromatique qu’est la coriandre : comment la semer, le cultiver, la cuisiner ?

Cultiver la coriandre : quand et comment la semer ?

Coriandre fraîche et bioLa coriandre est une plante aromatique annuelle, facile à cultiver, qui peut aussi bien se semer en pot qu’en pleine terre. Cependant, la coriandre a une petite particularité : elle n’aime pas être déplacée. C’est pourquoi il est préférable de la semer directement en place, à son endroit définitif pour qu’elle ne monte pas en graines trop rapidement. Si elle monte en graines, vous n’obtiendrez rien d’autre de votre plante que des fleurs et des graines, et elle finira par mourir. Néanmoins, les graines peuvent se récolter et se conserver sous forme de poudre.

Si vous souhaitez semer votre coriandre en pot pour l’avoir à disposition dans votre cuisine, vous pouvez déjà réaliser les semis en mars. Si vous décidez de la cultiver en masse en pleine terre, les semis se font aux alentours du mois de mai après les Saints de Glace. Le sol doit être drainé et frais, mais exposé au soleil. Les graines se sèment à 1-2cm de profondeur, en rangs espacés de 20cm. Durant 2 semaines, arrosez régulièrement vos semis. Après la levée, éclaircissez pour ne garder qu’un pied tous les 20cm et arrosez abondement.

Entretien, récolte et utilisation de la coriandre

Une fois à maturité, coupez les feuilles de coriandre en fonction de vos besoins. Il n’est pas nécessaire de couper directement des tiges. En fin de saison, coupez le tout à ras, ciselez et conservez-les au congélateur dans un récipient hermétique.

La coriandre est utilisée dans le monde entier, mais est originaire d’Asie. Elle s’utilise donc beaucoup dans les plats aux saveurs asiatiques ou dans la cuisine méditerranéenne. C’est notamment un ingrédient utile à la préparation du curry. Le goût de la coriandre est très prononcé, en général, soit on adore, soit on déteste. Les graines quant à elles, peuvent être utilisées comme épices sous forme de poudre.

Quelles sont les propriétés de la coriandre ?

La coriandre dispose d’énormément de bienfaits pour la santé. Elle a des propriétés antibactériennes et antioxydantes, contribue au renforcement des défenses immunitaires, aide à la bonne formation de protéines. Les graines facilitent la digestion, et contribuent à une bonne immunité.

Faites-vous livrer vos semis de plantes aromatiques

La culture de plantes aromatiques dotées de bienfaits et faciles à semer vous intéresse ? Retrouvez plus de 700 variétés de graines reproductibles, de qualité et sans OGM, sur l’e-boutique de Graines-Semences. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact en ligne pour toutes informations supplémentaires ou demandes particulières.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page