Promotions

Nouveaux produits

Comment remplir une plaque alvéolée destinée aux semis?

Les plaques alvéolées sont très pratiques pour réaliser des semis. Les erreurs à ce sujet sont pourtant nombreuses sur Internet ou les réseaux sociaux. Graines -Semences, votre e-boutique spécialisée en matériel de réalisation de semis, vous expose la façon la plus efficace d’utiliser ces caissettes pour vos plantations.

Tasser trop fortement le terreau : une erreur courante

Certaines personnes ont tendance à vouloir tasser le terreau au maximum, et en particulier les bords, sous prétexte que cela va sécher plus rapidement. Cela n’est absolument pas gage de qualité contrairement à ce que l’on pourrait penser. Ce n’est pas le remplissage qui va faire la qualité, mais bien l’arrosage des graines ensemencées et la température optimale lors du semis.

Les étapes de remplissage d’une plaque alvéolée en vue de réaliser des semis

Découvrez les différentes étapes afin de remplir efficacement votre caissette :

  • Se munir de terreau de qualité : il n’est pas nécessaire de tamiser le terreau pour remplir la sous-couche de la plaque alvéolée. Le fait de l’émietter simplement à la main est amplement suffisant.
  • Remplir les alvéoles : remplissez la caisse de façon homogène, en secouant votre bac de terreau par-dessus et en répartissant à la main. Une fois que la caissette alvéolée est remplie, mettez une deuxième couche de terreau un peu plus abondamment en remplissant avec vos mains.
  • Tasser le terreau : attention à ne pas le tasser avec vos doigts ou des outils, car le terreau doit rester aéré. Munissez-vous plutôt d’une balayette avec laquelle vous pouvez tapoter de manière régulière sur toute la longueur et la largeur de la caisse.
  • Déblayer la caissette : balayez doucement la surface de la caissette de manière qu’il n’y ait plus de terreau sur les bords. Poser très légèrement vos doigts sur le haut de l’alvéole.
  • Semer vos graines : au sommet de chaque alvéole, venez y faire un petit trou. Étant donné que vous n’avez pas tassé à outrance, cela va se faire très facilement à la main.
  • Peaufinez : pour finir en beauté, tamisez une dernière fine couche de terreau par-dessus et retassez un tout petit peu et arrosez. Votre semis est fait.  

Les avantages de ces caissettes à alvéoles

Cette technique est très pratique, car les quelques graines que l’on va semer en fonction des variétés, pousseront tranquillement chacune de leur côté. Une fois qu’elles auront bien grandi, les racines vont sortir par le petit trou à l’extrémité du bac, et vous pourrez alors rempoter les semis dans un pot plus grand ou les repiquer directement au jardin.

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la plantation de semis ?

Munissez-vous du matériel adéquat grâce à notre e-commerce et contactez-nous via notre formulaire de contact pour quelconques questions.

Nous vous recommandons

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1677 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page