Quand et comment récolter les graines de ses légumes et fleurs ?

Vous cultivez vos propres légumes depuis plusieurs années ? Vous créez de magnifiques massifs floraux ? Pourquoi ne pas récolter vos propres graines afin de les ressemer l’année suivante ? Économique, cette solution permet également de conserver l’espèce, si certaines règles sont respectées.

Cultiver des fleurs et légumes reproductibles

Graines de pavot à récolterIl est inutile d’essayer de récolter des graines sur des plantes « hybrides F1 » puisqu’elles ont été obtenues par fécondation manuelle en laboratoire. Ressemées, elles donneraient une plante dégénérée, dissemblable de la plante initiale. C’est pourquoi il est primordial de semer des graines reproductibles et sans OGM pour son potager et son jardin d’ornement.

Techniques pour récolter ses graines potagères et florales

Pour récolter des graines au jardin et au potager, vous n'avez pas besoin de matériel de culture spécifique. Vous devrez simplement cultiver ce que l’on appelle des porte-graines. Ce sont des pieds qui sont cultivés uniquement pour leurs semences et non pour leurs productions de légumes ou de fruits.

Il est essentiel de choisir avec soin ses porte-graines, que ce soit de beaux sujets sains et particulièrement représentatifs de la variété recherchée. Voici quelques conseils pour cultiver ces porte-graines :

Moment de la récolte et stockage des graines du potager et du jardin

L’avantage des graines, c’est qu’elles se conservent longtemps si la collecte et le stockage sont méticuleusement respectés. La récolte se fait à la fin de l’été, par temps sec, à parfaite maturité des graines.

Il faudra laisser sécher les semences dans un lieu aéré, à l’ombre, à l’abri des rongeurs et oiseaux. Il est important que le séchage soit réalisé rapidement pour éviter le développement de champignons ou l’activation de la fermentation. Pour vérifier que les graines sont sèches, croquez-en une. Elle doit casser sous la dent. Si la graine est encore pâteuse, le séchage n’est pas abouti.

Pour le stockage, rangez les graines dans des sachets en papier, dans un endroit frais ne dépassant pas les 20 degrés, au sec et à l’abri de l’humidité. Pensez à étiqueter vos sachets en précisant le nom, la date de la récolte, l’origine de la souche et toutes autres informations que vous jugez utiles.

Semences faciles à récolter dans les légumes et les fleurs

Il est plus facile de récolter des semences sur certaines plantes que d’autres. Dans les plants légumiers, on peut facilement récupérer des graines chez la carotte, le persil, le cerfeuil, le concombre, la tomate, le melon, le haricot, le pois, la roquette, le radis, le piment, le cresson ou encore le poireau.

Dans les plantes forales, on peut citer les pois de senteur, la capucine, le cosmos, le souci, l’ipomée, les nigelles, le bleuet ou encore le pavot.

Acheter en ligne ses graines reproductibles et sans OGM

La boutique en ligne de Graines-Semences vend plus de 700 variétés de graines de légumes, de fleurs et d’aromates, toutes reproductibles et sans OGM. Elles sont donc idéales pour récolter ses propres graines plus tard ! La livraison est assurée dans toute l’Europe et au Canada.

Une question concernant une commande ? Prenez contact avec nous !

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page