Semer des gaillardes pour un jardin fleuri durant tout l’été

Apportez des couleurs chaudes et vives au jardin durant tout l’été en semant des gaillardes ! Cette vivace offre une longue floraison dès la première année. Découvrez ou redécouvrez cette fleur incontournable.

Particularités des gaillardes

Fleurs gaillardes semées dans un jardinEn massif, en bordure ou en jardinière, la gaillarde est une fleur bicolore qui apporte de belles touches colorées allant de l’orange au rouge. Atteignant 30 à 40 cm de hauteur, jusqu’à 90 cm pour certaines variétés, cette vivace offre une longue floraison de juin à septembre. C’est l’une des rares à fleurir dès sa première année. Mellifère, cette plante est idéale aux abords des potagers puisqu’elle attirera de nombreux insectes pollinisateurs propices au développement de vos légumes.

La gaillarde apprécie le soleil. Optez donc pour un emplacement ensoleillé. Cette plante rustique supporte très bien la sécheresse et préfère un sol drainé. Associez cette fleur au gaura, une vivace qui apprécie également les terrains secs, ou encore l’echinops, une plante vivace originale facile à semer et à cultiver.

Conseils pour semer vos gaillardes

La gaillarde se sème de préférence à chaud dès le mois de mars. Vous pourrez ensuite la repiquer au jardin dès le printemps. Un semis en place est également possible à partir de la fin mai, après les dernières gelées. Sachez toutefois que ce procédé est délicat pour les fleurs. En effet, de nombreux paramètres ne sont pas contrôlables. Vous obtiendrez dès lors de bien meilleurs résultats en semant vos graines en caissette. Lors de la mise en place en sol, espacez les pieds des plants de 30 cm environ.

Entretien à prévoir pour optimiser la fleuraison de vos gaillardes

La gaillarde est facile à cultiver et accessible aux jardiniers amateurs puisqu’elle demande que très peu d’attention et résiste aux périodes de sécheresse. En été, il faudra supprimer les fleurs fanées afin de favoriser et prolonger la floraison. Il est également conseillé de rabattre la touffe à 10 ou 20 cm dès le mois de septembre, même si la plante est encore pleine de fleurs. Cela lui permettra d’avoir les réserves nécessaires pour fleurir de plus belle l’année d’après.

Commandez en ligne vos graines de gaillardes

Envie de semer des gaillardes pour embellir votre jardin tout l’été ? Sur la boutique Graines-Semences, vous trouverez des graines reproductibles et sans OGM. Une large variété de semences de fleurs vivaces ou bisannuelles y sont également proposées. Les moyens de paiement sont tous sécurisés. Nous assurons la livraison partout en Europe, mais aussi au Canada.

Une question concernant votre commande ? Contactez notre équipe en remplissant le formulaire en ligne.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1555 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page