Nouveaux produits

Les condiments à semer supportant la sécheresse

Les condiments, en plus d’assaisonner vos plats, sont bien pratiques : vous pouvez les semer en pleine terre ou en pot si vous disposez d’une terrasse sans jardin ou que vous habitez en appartement. Mais ils ne résistent pas tous de la même façon aux périodes de fortes chaleurs. Graines-Semences vous fait découvrir les plantes aromatiques et médicinales pouvant résister à des périodes caniculaires.

Le thym serpolet pour agrémenter vos plats

Semer des plantes aromatiquesLe thym serpolet est une plante aromatique vivace couvre-sol. Vous pouvez la semer en pot ou directement en pleine terre entre les mois d’avril et juin. En plus d’avoir de multiples vertus, elle peut égayer vos massifs floraux ou décorer des coins rocailleux de votre jardin. Le thym est effectivement une plante qui a besoin d’être exposée au soleil à minimum 18°C. Pour récolter cet aromate, il est préférable d’attendre le moment juste avant sa floraison ou pendant. Ainsi, la plante sera riche en huile essentielle. Eh oui, le thym ne sert pas uniquement à agrémenter vos grillades ou vos sauces, il a aussi des vertus apaisantes et antiseptiques.

L’estragon se conserve longtemps

L’estragon, plante aromatique bien connue, fait partie de la famille des fines herbes. Elle demande également une exposition ensoleillée. L’estragon se sème soit sous abri entre fin février et avril pour garder une température entre 18 et 20°C, ou en pleine terre à la fin des Saintes-Glaces, vers mi-mai. L’estragon est idéal pour aromatiser vos salades, de la volaille ou encore pour réaliser la fameuse sauce béarnaise. Cet aromate a la particularité de se conserver très longtemps. Pour ce faire, vous pouvez soit laisser sécher ses tiges (non fleuries) dans une pièce sèche et aérée et les conserver sous cette forme, soit vous pouvez les réduire en poudre et les mettre en bocal.

La sauge : excellente pour la santé

La sauge dispose d’énormément d’atouts. En plus d’avoir énormément de bienfaits, elle peut se récolter toute l’année ! Elle se sème cependant de mars à juin, ayant besoin de soleil pour grandir. Pour la récolte, rien de plus simple : il vous suffit de cueillir et de faire sécher ses feuilles. Aux alentours du mois d’août, vous pouvez la recouper à 15cm du sol pour avoir de nouvelles pousses. La sauge dispose de vertus désinfectantes et est donc très pratique en cas de piqûres ou de morsure d’insectes. Si vous la consommez, cette plante aromatique pourra vous aider à réguler votre transpiration, apaiser vos maux de gorge, lutter contre des toux et pharyngites, calmer la fièvre ou encore traiter des douleurs abdominales et vomissements.

Le romarin demande peu d’entretien

Tout comme la sauge, vous pouvez profiter des bienfaits du romarin tout au long de l’année. Toujours exposé au soleil, le romarin se sème entre mars et juillet. Il n’a pas besoin d’entretien particulier si ce n’est un désherbage de temps en temps et un peu de compost une fois par an. Il faut tout de même le tailler entre mars et avril pour qu’il reparte de plus belle. Il est donc important de tailler les jeunes branches, car le bois plus ancien ne repoussera pas. Le romarin est un condiment très utilisé dans la cuisine, il relève parfaitement certains plats tels que la sauce tomate, les ratatouilles, pommes de terre Consommez du romarin et il aidera votre organisme à lutter contre les infections respiratoires et les indigestions.

D’autres condiments résistent particulièrement bien aux périodes de sécheresse : le thym citron doré, l’armoise, le laurier, le myrte, la santoline, la sarriette… Optez pour des aromates faciles à entretenir, bons pour la santé et faciles à semer.

Commandez vos semences aromatiques en quelques clics

Vous êtes intéressés par la culture de plantes aromatiques résistantes aux fortes chaleurs ? Retrouvez plus de 700 variétés de graines reproductibles, de qualité et sans OGM, sur l’e-commerce de Graines-Semences. N’hésitez pas à remplir le formulaire de contact en ligne pour toutes informations supplémentaires ou demandes particulières.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page