Comment utiliser un presse-motte pour réaliser ses semis ?

Vous vous demandez comment utiliser le presse-motte en vue de la réalisation de semis ? Graines-Semences, votre e-commerce spécialisé dans les graines à semer, vous donne ses conseils en vidéo.

Comment utiliser le presse-motte pour réussir vos semis ?

Afin de réaliserdes mottes en terre pressées, il existe tous types de modèles de presse-mottes. Certains servent à réaliser plusieurs mottes à la fois, d’autres sont conçus pour faire une seule motte. Il existe des modèles de 3,5cm ou d’autres de 4cm de côté.

Comme vous le savez sûrement désormais, la base du jardinage est d’avoir un terreau de qualité. Pour réaliser vos mottes, celui-ci doit être sec et brut à la sortie du sac et plus ou moins émietté. Il n’est pas nécessaire de le tamiser.

Afin de réaliser nos mottes, il faut l’humidifier assez fortement. Il faut que ce soit pratiquement de la boue. Lorsque l’on serre la terre, l’eau doit couler entre les doigts. C’est un élément déterminant pour la réussite des mottes, pour qu’elles soient compactes et qu’elles tiennent bien.

Munissez-vous du presse-motte et disposez-le dans le terreau. Poussez l’appareil assez fortement une à deux fois pour que les mottes soient bien remplies. Une fois le terreau dans le presse-motte, pincez l’appareil et déposer vos mottes dans le bac ou vous souhaitez faire pousser vos semis.
Attention : il ne faut pas préparer ses mottes trop longtemps à l’avance sinon elles vont sécher et perdre de leur nature. Idéalement il faut le faire le jour même.

Une fois le bac rempli avec vos mottes, les voilà prêtes pour semer ou pour repiquer. Pour semer, venez simplement déposer les graines à l’intérieur et recouvrez-les d’un peu de terreau. Pareil si vous souhaitez repiquer. N’oubliez pas de disposer quelques étiquettes pour ne pas vous embrouiller si vous avez semé plusieurs plantes différentes.

Un avantage aussi bien économique qu’écologique est que vous n’avez plus besoin d’utiliser de pots en plastiques. Les plantes peuvent vivre plusieurs mois dans le bac tant qu’elles sont arrosées et qu’elles ne sont pas en plein soleil.

Vous souhaitez plus d’informations sur les techniques de réalisation de semis ?

N’hésitez pas à contacter nos experts de chez Graines-Semences pour toutes informations complémentaires via notre formulaire de contact ou par téléphone.

Nous vous recommandons

Feuille de remontée Haut de la page