Promotions

Nouveaux produits

Semez vos cucurbitacées à l’intérieur ou en pleine terre

Courgettes, potirons, coloquintes ou encore concombres…les graines de cucurbitacées se sèment avec facilité, et souvent de façon identique. Les apprentis jardiniers pourront même s’initier au semis, les graines de courges étant faciles à manipuler pour de petites mains. Les plus grandes graines atteignent 2 cm de long.

Comment semer les graines de potirons et cucurbitacéesDe plus, notre boutique en ligne propose bien plus de variétés que les commerces « traditionnels ». Alors pourquoi se priver ? Suivez mes conseils !

Comment semer vos graines de courges ?

Deux méthodes de semis coexistent pour les courgettes et autres cucurbitacées. Vous aurez besoin du matériel et des accessoires pour semis suivants : godets, terreau pour semis, pelle à main, grelinette, compost bien mûr.

Quelle que soit la variété de cucurbitacée choisie, optez pour un sol meuble, frais et humifère.

Semis de courges sous abri

Avril n’est pas toujours un mois propice aux semis en place au potager. Heureusement, vous pourrez prendre de l’avance et semer au chaud (18-22°C), à l’intérieur. La germination n’en sera que plus réussie, et vous éviterez les attaques en règle des limaces et escargots.

Voici comment procéder pour un semis au chaud :

  • Remplissez vos godets avec du terreau fin pour semis ;
  • Tassez et placez deux graines de la cucurbitacée de votre choix (luffa ou autre) à 1-2 cm de profondeur ;
  • Recouvrez de terreau, tassez et arrosez jusqu’à bien humidifier le terreau, sans le noyer ;
  • Deux semaines sont nécessaires à la germination (si les conditions sont respectées) ;
  • Lorsque les premières vraies feuilles sont apparues (en plus des cotylédons), conservez uniquement le plant le plus vigoureux par godet.

Semis de courges en pleine terre

L’autre option est d’attendre que le risque de gelée soit passé. En général après les Saints de glace, les 11,12,13 mai, dans les régions tempérées. Le semis en pleine terre représente aussi une solution si les semis en godet à l’intérieur n’ont pas donné le résultat escompté. Vous pouvez semer en place jusqu’en juin en ce qui concerne les graines de courgettes, de concombres ou de cornichons.

Voici comment procéder pour un semis en pleine terre de graines de cucurbitacées :

  • Préparez votre sol à l’aide d’un compost bien mûr, et en l’ameublissant ;
  • Enfouissez trois graines en respectant une distance de plantation suffisante : 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses, 2 m en tous sens pour les variétés coureuses ;
  • Tassez légèrement et arrosez, sans noyer les différents emplacements ;
  • Couvrez d’une cloche pour conserver un maximum de chaleur et un taux d’humidité suffisant (attention cependant à la fonte des semis).

La récolte se fait environ 100 jours après le semis. Je vous expliquerai ultérieurement comment planter et entretenir vos plants de courges.

Semer des graines de courgettes, potirons, coloquintes et autres cucurbitacées au jardin ?

Sélectionnez la variété souhaitée sur notre e-commerce. Nous vous en proposons plus de 35, chacune étant accompagnée d’un descriptif relatif au semis, à la récolte et aux fruits. Vous pouvez régler votre commande en toute sécurité via l’un de nos moyens de paiement en ligne. Nous conditionnons nos graines nous-mêmes, excepté pour les variétés bio, qui vous parviendront dans leur emballage d’origine certifiée. Nous livrons par voie postale partout en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page