Promotions

Nouveaux produits

Comment réussir le semis de loofah (luffa) ?

Le luffa (ou loofah) est un accessoire de beauté ou d’entretien durable. Difficile de croire, en voyant cet objet décoratif, qu’on peut le faire pousser au jardin.

Et pourtant ! Le loofah est constitué de fibres végétales de courge, le Luffa cylindrica. Cette plante de la famille des cucurbitacées prend la forme d’une liane grimpante. Elle pousse aussi bien au sol ou en pot (min. 20 litres) qu’en terrasse (guidée par une galerie ou une treille, par exemple).

Comment semer des graines de luffa cylindrica ?

Le luffa a parfois mauvaise réputation au niveau de son semis. Il est certes assez lent mais cette courge vaut la peine d’être cultivée car on ne la trouve pas en commerce.

Voici les conseils fondamentaux pour réussir son semis de loofah en pot (de mars à mai) :

  • Choisir un terreau pour semis de qualité. N’y faites aucun ajout : terre, compost, engrais organique. Le terreau ne doit pas être trop riche ;
  • Placez vos graines de loofah à 2 cm de profondeur environ, dans des pots pour semis de 6 à 9 cm de diamètre ;
  • Placez vos pots dans une mini serre afin de conserver un taux d’hygrométrie et une température de 22-24 °C constants ;
  • Maintenez le terreau humide sans le détremper ;
  • Patientez durant la germination : 5 à 6 jours au mieux, jusqu’à 3 mois ;
  • Le repiquage sur place s’effectue lorsque les plants présentent 2-3 vraies feuilles.

Lorsque le risque de gelée est passé (d’avril à mai selon votre région), vous pourrez procéder en pleine terre.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire prégermer vos graines avant le semis : faites-les tremper dans l’eau tiède durant 24 heures avant de les semer.

Comment employer le loofah dans la maison ?

L’éponge en fibres végétales a de nombreuses applications :

  • Exfoliant naturel pour le corps : une à deux fois/semaine, appliquer sur l’éponge un savon naturel et masser doucement la peau. Vous pouvez en ressentir les bienfaits sur le visage et sur tout le corps. Pour une exfoliation plus forte, coupez délicatement le loofah bien sec dans le sens de la longueur. Bien rincer après usage ;
  • Nettoyage et entretien : appliquer votre produit nettoyant écologique sur l’éponge humide. Le luffa s’emploie pour la vaisselle ou le nettoyage des surfaces. Bien rincer et essorer après chaque utilisation.

Le luffa est biodégradable et compostable.

Cultiver du luffa chez soi pour en faire des éponges végétales ?

Commandez vos graines sur notre e-commerce. Sélectionnez les variétés horticoles souhaitées via votre panier virtuel. Toutes nos solutions de paiement sont sécurisées. La livraison est possible partout en Europe et au Canada.

Une question relative à votre commande de graines et d’accessoires ? Nous sommes disponibles via notre formulaire de contact.

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1442 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page