Comment démarrer votre potager ? Nos conseils

Cultiver ses propres légumes, quel plaisir, quelle saveur ! Oui, mais…Est-ce compliqué de faire un potager ? Votre terrain est-il adapté ? Lisez ces conseils, pour débuter dans le jardinage avec les meilleurs atouts !

Quel emplacement pour vos cultures de légumes ?

Comment démarrer son potager et acheter des graines de légumesQuels critères procurent à votre potager le meilleur emplacement au jardin ? Idéalement, votre parcelle potagère doit être :

  • Une surface plane ;
  • Un sol meuble, riche et profond, afin que les légumes racines puissent y puiser les nutriments nécessaires ;
  • Une terre ni trop acide, ni trop calcaire : adaptez le choix des cultures en fonction de votre sol : le persil aime les sols neutres et basiques, l’épinard et les fèves se plaisent dans une terre argileuse, etc. ;
  • Un emplacement bien ensoleillé. Ici encore, il est possible de sélectionner ses semis en fonction d’un emplacement mi-ombre (laitues, épinards, légumes feuilles, légumes-racines) à ombre (la mâche, le cresson).

Vous tenez votre potager idéal ! Votre sol ne semble pas assez riche ? Un apport de compost ou d’engrais organique fertilisera votre emplacement potager.

Il est difficile de dire de combien de mètres carrés vous aurez besoin par personne. Sans vouloir à tout prix viser l’autosuffisance alimentaire, convenons que 50 m2 par personne est déjà pas mal. Pour débuter, commencez avec une parcelle comprise entre 20 et 50 m2, si vous en disposez. Bien sûr, un potager en carré, vendu sur support surélevé en commerce, peut vous apporter satisfaction, en balcon par exemple. L’avantage est aussi de pouvoir y intégrer directement de la terre adaptée aux semis de légumes.

Comment préparer son potager ?

Les mi-saisons constituent des étapes essentielles pour débuter dans les meilleures conditions.

Défrichage du terrain en automne

Il n’y a pas de secret pour transformer une parcelle herbeuse en espace potager : il faut défricher et bêcher, de préférence en automne. Paillez ensuite, afin d’étouffer toute velléité de repousse de la végétation au printemps suivant.

Nettoyage printanier de votre futur potager

Démarrer votre potager au printemps consistera en ôter la paille et opérer un petit passage à la grelinette pour désherber les adventices. Laissez-les sécher avant de les ramasser et de les mettre au compost (idéalement proche de vos cultures de légumes).  Certains petits outils à main permettent de désherber à intervalles réguliers.

Quels légumes semer pour une culture facile ?

Bien sûr, vous avez envie de semer des graines de légumes que vous appréciez et souhaitez consommer. Certaines variétés sont idéales pour débuter, car leur culture est simple : les laitues, les radis, les cucurbitacées, les haricots, les navets, les choux, les betteraves, et les graines de condimentaires, à semer également en pot.

Derniers conseils pour le jardinier débutant

Quelques précautions vous éviteront des déconvenues :

Semer des légumes en potager ? Commandez vos graines !

Avez-vous bien des graines de variétés souhaitées ? Vous pouvez commander vos semences potagères en ligne. Graines-Semences propose de nombreuses variétés biologiques. Finalisez vos achats via l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles. Nous livrons votre colis de graines et d’accessoires pour semis par voie postale en Europe et au Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, veuillez remplir notre formulaire de contact. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire