Comment conserver ses graines potagères et florales ?

A moins d’être un jardinier professionnel, votre sachet de graines en contient bien plus que nécessaire pour la saison. Ce qui implique d’entreposer vos semences jusqu’à la saison suivante. Où et dans quelles conditions les stocker, afin de conserver leur propriété germinative ?

Où stocker ses graines horticoles ?

Après usage, il vous faut dans un premier temps replier le sachet et en sceller l’ouverture à l’aide d’un adhésif, d’un élastique ou une agrafe.  

Comment conserver ses graines de légumes achetées en ligneLe principe est de les ranger dans un endroit qui ne favorise pas la germination :

  • A l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Stockez-les dans un endroit sec, aéré, frais et sombre. L’idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ;
  • Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l’intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle. Placez votre contenant au frigo. Pour éviter la condensation provoquée par la baisse de température, insérez parmi vos semences un sachet de silice, qui absorbera l’humidité. On en trouve dans les sacs et chaussures en cuir, les boîtes d’appareils électroniques, les flacons de pilules, etc.

Vos graines sont en vrac car récoltées directement au jardin ? De nombreux objets peuvent servir de réceptacle : une petite boîte en carton, un tube de comprimé vide, un petit bocal de confiture, un sachet en plastique zippé, etc. Si vous utilisez une enveloppe en papier, gare à à l’humidité ! Placez vos enveloppes dans une boîte métallique de type biscuits. Utilisez toujours des enveloppes en papier non blanchi au chlore, nocif pour les graines.

Identifiez soigneusement vos semences ! Indiquez sur une étiquette le nom de la variété et l’année de la récolte.

Tester la germination de vos semences

Vous venez de retrouver un sachet de graines datant d’il y a quelques années, ou mal refermé ? Comment savoir si vos semences sont encore valables ? Ce serait dommage de gâcher du terreau pour semis si la germination ne s’effectue pas. Faites le test !

Quelques semaines avant le début de la saison des semis, réalisez les étapes suivantes :

  • Placez 10 graines sur un essuie-tout ou sopalin ;
  • Pliez la feuille en deux au-dessus des graines ;
  • Humidifiez-la légèrement ;
  • Placez l’essuie-tout dans un sachet en plastique transparent, que vous rangez dans un endroit chaud ;
  • Vos graines, selon la variété de fleur ou de légume, devraient germer dans les 3 à 21 jours ;
  • Si plus de 7 graines ont germé, alors votre sachet est encore valable. De 4 à 6 graines, le pouvoir germinatif s’est affaibli, mais mérite encore un semis (deux fois plus dense cependant). Si la germination concerne seulement 3 graines voire moins, vous pouvez vous séparer du paquet, qui ne donnera que des plants peu productifs. Pensez à faire vos achats de graines en vue de la nouvelle saison au jardin ou au potager.

Quelle durée germinative pour les graines de légumes ?

Pendant combien d’années conserver ses sachets de graines ? Considérons que le stockage se fasse dans les conditions optimales mentionnées plus haut. Voici quelques repères :

  • 1 an : panais ;
  • 2 ans : maïs, oignon, persil ;
  • 3 ans : carotte, cresson, fenouil, haricot, laitue, poivron et piment à semer, poireau, pois ;
  • 4 ans : bette, betterave, brocoli, chou de Bruxelles, chou chinois, chou-fleur, chou pommé, cresson, épinard, fenouil, haricot, navet ;
  • 5 ans : asperge, aubergine, bette, betterave, brocoli, chou de Bruxelles, chou chinois, chou-fleur, chou pommé, chou-rave, épinard, melon, navet, radis, rutabaga, tomate ;
  • 6 ans : aubergine, céleri, chicorée, courgette ;
  • 7 ans : artichaut, aubergine, céleri, chicorée, courgette ;
  • 8 ans : céleri, chicorée, courgette ;
  • 10 ans : concombre, courge. 

Vous souhaitez acheter des graines potagères ou florales pour constituer votre stock ?

Commandez vos graines via notre boutique en ligne. Sélectionnez les variétés souhaitées à l’aide de votre panier virtuel. Finalisez votre commande en utilisant l’un de nos moyens de paiement sécurisés en ligne. Nous conditionnons nous-mêmes les semences dans des sachets refermables. Nous expédions votre colis de graines dans les 24 heures ouvrées, partout en Europe et au Canada. Une question relative à nos produits ou à votre commande ? Veuillez remplir notre formulaire en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1555 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page