Comment bien arroser son potager ?

Pour une belle récolte, chaque détail de son potager compte : le choix des semences de ses légumes, le type de terreau utilisé, la période pour réaliser les semis, mais aussi l’arrosage des plants selon la variété. Graines-Semences vous présente les besoins en eau des légumes, ainsi que la meilleure manière de les arroser.

Le bon moment pour arroser ses légumes

Un jardinier qui arrose efficacement son potagerLes saisons vont influencer la manière d’arroser son potager. En effet, au printemps et en automne, l’arrosage sera fait de préférence au matin pour permettre au sol de sécher durant la journée. En été au contraire, il faudra arroser en soirée afin d’éviter que l’eau ne s’évapore. En outre, les feuilles des plantes ne doivent jamais être mouillées en plein soleil, au risque de les brûler.

Arrosage conséquent pour les légumes-feuilles

Les légumes-feuilles ont des racines en surface. Ils ont dès lors besoin de beaucoup d’eau puisqu’ils ne peuvent pas aller puiser en profondeur. En outre, un meilleur enracinement sera obtenu si l’on réalise un semis en place. C’est par exemple le cas pour les laitues et salades.

Bien arroser les légumes aux racines profondes

Certaines variétés de légumes ont des racines en profondeur, à titre d’exemple :

Pour ces légumes, un arrosage en grande quantité - jusqu’à 10 litres pour les plants de tomates - sera nécessaire pour que l’eau pénètre en profondeur le sol. Néanmoins, il faudra arroser moins fréquemment pour éviter de noyer les racines et de voir apparaître des maladies comme le mildiou.

Le paillage, l’allié d’un bon arrosage

En couvrant le pied de vos légumes avec la tonte du gazon ou autres déchets verts, l’humidité sera préservée dans le sol et les racines seront protégées des fortes chaleurs. Le paillage permettra également de réduire le nombre d’arrosage et d’économiser de l’eau.

En outre, il est recommandé de biner le sol de son potager pour casser la surface tassée, ce qui améliorera l’infiltration de l’eau jusqu’aux racines. D’ailleurs, un vieille adage horticole dit :

« Un binage vaut deux arrosages »

Privilégier l’eau de pluie pour arroser ses légumes

Selon sa provenance, l’eau aura différentes propriétés. L’eau du robinet par exemple contient beaucoup de chlore, contrairement à l’eau de pluie qui possède aussi de nombreux micro-organismes. Cette dernière sera donc plus bénéfique pour votre potager. En outre, elle est plus écologique !

Plus de conseils pour réussir votre potager sur Graines-Semences

Vous trouverez sur notre boutique en ligne plus de 700 variétés de légumes, mais aussi d’aromates et de fleurs. Commandez-les facilement grâce à votre panier virtuel et commencez votre potager ! Nos moyens de paiement sont 100% sécurisés et la livraison est assurée dans toute l’Europe et au Canada.

Contactez-nous via le formulaire en ligne pour obtenir de l’aide pour une commande.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page