Les coccinelles, un insecte très efficace pour éradiquer les pucerons

La solution écologique la mieux adaptée pour lutter contre l’invasion de pucerons.

coccinelles-pucerons-lutte-biologique-naturelle

La coccinelle est la plus fidèle alliée des jardiniers pour lutter contre l’invasion de pucerons. En effet, la coccinelle est un insecte aphidiphage (qui se nourrit de pucerons). Si le puceron se raréfie, elle peut s’alimenter de cochenilles, de psylles, de thrips, d’acariens car, comme d’autres insectes prédateurs, la coccinelle est cannibale. Cette petite « bête à bon dieu » peut aussi transporter le pollen des fleurs bien qu’elle soit beaucoup moins efficace que les insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Une coccinelle adulte ainsi que les 2 derniers stades larvaires peuvent dévorer une cinquantaine de pucerons par jour voir plus

Elle fait partie de la famille de Coléoptères, tout comme les scarabées et les cétoines. La coccinelle adulte nous attire par sa forme ronde, sa jolie couleur rouge-orangé comportant, le plus souvent dans nos contrées, 2 ou 7 points plus ou moins noirs, et surtout son côté inoffensif. N’est-elle pas supposée nous porter bonheur ? Petits et grands, nous apprécions tous les coccinelles.

Reconnaître les 2 espèces les plus souvent rencontrées dans nos contrées :

  • La Coccinella Septempunctata est probablement la plus connue des coccinelles. Elle mesure 7 à 9 mm de long, de couleur rouge-orange, ses élytres comportent 7 points noirs ;
  • L’Adalia bipunctata est de couleur rouge et possède que 2 points noirs. Elle peut aussi être noire avec 2 points rouges ou alors 2 taches informes remplaçant les points.

Protégez et sauvegardez les coccinelles dans votre jardin

Il faut que le jardin accueille des plantes diverses à savoir :

  • Pissenlits, centaurée, tanaisie, graminées, fruitiers, cornouiller….  Fourniront des protéines par le nectar et le pollen, si les pucerons sont absents. Cela permettra aux coccinelles, au sortir de leur hivernage, de faire des réserves pour survivre jusqu’au printemps suivant ;
  • Ortie, sureau, bourrache, capucine, fenouil, fèves, rosiers, céréales….  Attireront les proies des coccinelles ;
  • Les prairies fleuries et les jachères sont incontestablement les meilleures zones de refuge.

N’utilisez pas de pesticide dans votre jardin car vous risquez de tuer les coccinelles, larves et adultes.

Pensez à garder vos coccinelles pendant l’hiver.

Aménagez plusieurs sites d’hivernage dans votre jardin :

  • Une haie au feuillage persistant, les feuilles des lierres ;
  • L’écorce d’un arbre, un tas de bois, des feuilles mortes ;
  • Une fissure dans un mur de pierres sèches ;
  • Des hautes herbes sauvages.

Vous pouvez aussi placer un hôtel à insectes approprié dès le mois d’août, contre un mur, à l’abri du vent et de la pluie.

Quel est le cycle de vie de la coccinelle de nos jardins ?

Dans de bonnes conditions, ce coléoptère peut vivre plus d’un an.

Les coccinelles adultes pondent, sur une plante porteuse de pucerons, entre les mois d’avril et juin. Les œufs, de 1 ou 2 mm, sont pondus par groupes de 10 ou 20, sous ou sur les feuilles de la plante.

Au minimum 5 jours plus tard, tout dépend de la température, les œufs éclosent et les petites larves partent immédiatement à la recherche de nourriture. Elles dévorent tous les pucerons présents sur leur passage.

La larve grossit et mue 4 fois successivement tout en continuant à dévorer les pucerons. Chaque stade dure à peu près 4 à 5 jours.

Après le 4ème stade, la larve s’immobilise et se fixe à la feuille par l’extrémité de l’abdomen et forme une nymphe. Au bout d’une semaine de transformation, une jeune coccinelle, appelée aussi imago, s’envole de la nymphe.

 

Commandez dès à présent vos graines et votre matériel pour semis et cultures sur le site de Graines-Semences. Nous conditionnons nous-mêmes nos graines, non traitées ou bio. Nous expédions votre colis postal partout en Europe.

Une question relative à votre commande en cours ? Veuillez remplir notre formulaire de contact en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils ! 

Fabien

Nous vous recommandons

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

173 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page