La carotte, un légume-racine intéressant à semer au potager

La carotte, de la famille des Apiacées, est une plante bisannuelle qui se cultive annuellement. Plusieurs variétés sont disponibles en e-commerce, par exemple :

Comment semer et cultiver la carotte au potager ?

Acheter des graines de carottes à semer au potagerLa carotte craint les gelées tardives. Vous aurez à cœur de la semer sous abri avant les Saints de glace, et en pleine terre vers la fin mai. La période de semis s’étend de février à juillet, afin de vous garantir des récoltes échelonnées. Protégez vos lignes de semis d’un voile de forçage si nécessaire.

Prévoyez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre, dans un sol meuble, bien travaillé pour éviter les carottes déformées ou trapues. Ce légume-racine se plaît particulièrement dans un sol limoneux ou sableux. Apportez-y un apport organique, de type engrais légumes et fruits bio. Du compost bien décomposé peut faire l’affaire.

Voici mes conseils de semis pour vos graines de carottes :

  • Semez en ligne, afin de faciliter l’entretien de vos plants (et pour le côté visuel du potager !). Laissez un espace de 25 à 30 cm entre les lignes ;
  • Creusez un sillon d’1 cm de profondeur (pas plus). Recouvrez vos semences de sable fin et plombez avec le dos d’un transplantoir, ou autre outil de jardinage manuel. Notez que la levée peut prendre 3 semaines ;
  • Eclaircissez vos plants de carottes : cette étape s’effectue en deux phases : conservez un plant tous les 3 cm lorsqu’ils font 3 cm de hauteur, puis tous les 8 cm lorsque les plants présentent trois vraies feuilles. Gare aux limaces, friandes de jeunes plants ;
  • Entretien de vos plants de carottes : les carottes se développeront grâce à un arrosage généreux et pas trop fréquent. Un paillage est le bienvenu pour conserver un taux d’humidité et une fraîcheur adéquats. Il vous épargnera la tâche du binage et du sarclage ;
  • Cultures associées à la carotte : la carotte apprécie certains voisinages en particulier : l’oignon, le poireau, et en aromatiques à semer à proximité : la sauge, le romarin et la coriandre. Toutes ces variétés éloignent la mouche de la carotte, qui sévit en été. A titre préventif, vous pouvez aussi préparer une concoction de fleurs de tanaisie, une fleur antiparasitaire fort utile. Le radis contribue à la germination de la carotte. Evitez par contre le voisinage de la pomme de terre et de l’aneth. Pensez à la rotation des cultures au potager ! La carotte nécessite un cycle de 3-4 ans.
  • Récolte et conservation des légumes-racines : comptez entre 12 et 16 semaines après le semis, suivant les conditions météo et la variété cultivée. A l’aide d’une fourche, soulevez légèrement les plants, pour les tirer ensuite par les fanes.

Vous souhaitez cultiver des carottes en pot ou jardinière ? Optez pour la variété Marché de Paris. Courte et sphérique, elle s’accommodera d’un espace restreint.

Les nombreux bienfaits de la carotte

La santé est dans votre potager ! C’est particulièrement vrai avec la carotte, qui aligne quelques atouts naturels. Inutile de vous rappeler tous les adages liés à la consommation de la carotte !

  • Contient de nombreux minéraux, des fibres et des vitamines : à l’instar de la vitamine A, bonne pour notre santé oculaire, et du potassium, qui participe à l’équilibre de notre pression artérielle, des glandes surrénales et du rein, des muscles tels que le cœur, etc.
  • Participe à la lutte contre le cholestérol grâce à sa pectine. La carotte contribue – en partie - à prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Riches en antioxydants (dont les bêta-carotènes), les carottes limitent le vieillissement des cellules et agissent en prévention du cancer ;
  • Légume minceur, la carotte se cuisine de façons variées (crue ou cuite), pour le plaisir des yeux et des papilles !

Se procurer des semences de carottes à cultiver en pleine terre ou en pot ? C’est sur Graines-Semences !

Commandez vos graines en ligne grâce à votre panier virtuel. Finalisez votre achat via l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles dans notre e-commerce. Nous conditionnons vos graines en respectant les quantités annoncées. Votre colis de graines est envoyé dans les 24 heures à travers toute l’Europe et le Canada. Pour toute question relative à votre commande en cours, contactez-nous via notre formulaire en ligne.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire