La bourrache : une plante condimentaire à semer sans compter!

La Borago officinalis est une plante aromatique reconnaissable à ses tiges velues, à ses petites fleurs bleues ou blanches, et à l’odeur de concombre qui émane de ses feuilles si on les froisse entre les doigts. Cultiver la bourrache est un plaisir à bien des égards :

La bourrache est une plante annuelle formant de jolis buissons d’ornement, très esthétiques. Elle se ressème naturellement. Gare à ne pas la confondre avec une adventice ! La variété de bourrache officinale vendue en graines est la plus courante dans nos jardins. Elle se décline en bleu ou en blanc pour la Borago officinalis Alba, la bourrache officinale blanche.

Comment semer les graines de bourrache officinale ?

La bourrache se sème en pot dès le mois de mars. Son repiquage est délicat. Ne prévoyez donc qu’une à deux graines par contenant. Si vous débutez dans les semis, vous pouvez attendre avril pour semer directement en place. Prévoyez 40 cm entre deux plants.

La bourrache se plaît dans un sol riche et profond. Un emplacement à mi-ombre, sans soleil excessif, sera idéal. Vous pouvez la cultiver en poterie sur la terrasse, mais veillez à ce qu’elle dispose d’espace et de suffisamment d’eau en cas de chaleur.

Vous souhaitez canaliser l’enthousiasme de cette plante qui se ressème seule ? Vous pouvez couper les fleurs dès qu’elles sont fanées, afin d’empêcher le dépôt de graines au sol.

Vertus et propriétés des fleurs de bourrache

L’origine de la bourrache est très ancienne. Importée de Syrie, connue des Celtes et utilisée au Moyen-Age, cette simple relève de plusieurs traditions et usages.

Les fleurs de bourrache se consomment en salade, qu’elles rafraîchissent. Elles confèrent au gourmet des propriétés dépuratives et diurétiques. Notez qu’elles ne conviennent pas aux personnes hépatiques et aux femmes enceintes.

Les jeunes feuilles agrémentent des préparations froides, comme le fromage blanc, les œufs, la salade. Plus matures, les feuilles se cuisent comme des épinards.

Prise en infusion de fleurs séchées, la bourrache offre un effet anti-inflammatoire, avec un effet sudatoire souverain pour soigner rhume et toux. Les Arabes, qui lui ont donné son nom, l’appelaient abu rach, qui signifie « père la sueur ».

L’extraction de l’huile de bourrache s’obtient à partir des graines. Utilisée en cosmétique, cette huile riche en acides gras polyinsaturés permet de :

  • Soigner vergetures et tiraillements de la peau ;
  • Renforcer les ongles fragiles ;
  • Redonner force et brillance aux cheveux secs (appliquée sur les pointes) ;
  • Favoriser le renouvellement des cellules de la peau, qu’elle nourrit et dont elle ralentit le vieillissement.

D’autres effets sont prêtés à l’huile de bourrache, à considérer avec circonspection faute de preuves scientifiques probantes.   

Acheter des graines de bourrache officinale ? Commandez sur Graines-Semences !

Réalisez vos achats de graines de plantes condimentaires, de fleurs ornementales ou de savoureux légumes via notre e-commerce. Sélectionnez les variétés souhaitées via votre panier virtuel. Finalisez votre commande au moyen d’une des solutions de paiement sécurisées disponibles sur le site. Nous conditionnons vos graines dans les 24 heures et les envoyons partout en Europe et au Canada. Pour toute question relative à votre commande de graines en cours, veuillez remplir notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais. 

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire