Nouveaux produits

Avril : un mois important pour le jardinier

Le jardinier a du pain sur la planche en avril : semis, repiquage, éclaircissement, préparation de sol… Découvrez tous les travaux à réaliser pour profiter d’une belle saison au jardin et au potager.

Les travaux au jardin d’ornement

Semis de courgettes en pot en avrilEn avril, les plantes florales demanderont du travail. En effet, c’est le moment de semer les fleurs annuelles :

Selon les régions et le climat comme en Belgique, il faudra d’abord les semer en caissette ou en mini-serre avant de pouvoir les mettre en pleine terre.

Réaliser les semis de légumes en godet en avril

Une erreur fréquemment faite par les jardiniers débutants est de semer les légumes trop tôt au potager. Pour certaines variétés, il faudra attendre qu’il n’y ait plus de risques de gel la nuit, c’est-à-dire jusqu’à la mi-mai, aux Saints de Glaces.

Pour que vos plantes aient le temps de se développer, vous pourrez semer vos légumes dans des godets ou des caissettes et les placer à l’intérieur devant une fenêtre :

  • Courgettes ;
  • Tomates ;
  • Poivrons ;
  • Piments ;
  • Aubergines ;
  • Concombres ;
  • Melons ;
  • Etc.

Pendant que vos jeunes plants poussent, profitez-en pour préparer le sol du potager pour les accueillir dès le mois de mai.

En avril, semis au potager de certains légumes

Les légumes du soleil et cucurbitacées doivent donc être semés à l’abri avant de pouvoir être replantés en pleine terre, mais ce n’est pas le cas de tous les légumes. Les semis de certaines variétés pourront en effet être réalisés en pleine terre, directement au potager, dès le mois d’avril. C’est le cas par exemple des carottes ou encore des radis. Petite astuce : grâce à leur croissance rapide, semez-en tous les 15 jours pour profiter d’une récolte régulière !

Éclaircir les semis réalisés en mars

Si vous avez semé des fleurs ou légumes en mars et que vous avez eu la main lourde, il sera temps d’éclaircir les semis pour que les plants puissent se développer correctement.

Commandez vite vos graines de légumes et de fleurs !

Ne prenez pas de retard dans votre récolte et commandez dès maintenant vos graines ! Graines-Semences propose un large choix de variétés pour le potager et le jardin d’ornement. Nos graines sont reproductibles et garanties sans OGM. Achetez facilement en ligne grâce à notre panier virtuel et utilisez l’un de nos moyens de paiement sécurisé pour finaliser votre achat. Nous livrons nos produits dans toute l’Europe et au Canada.

Complétez notre formulaire de contact si vous avez une question concernant votre commande.

À bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Feuille de remontée Haut de la page