L’ail des ours : semez-en au jardin !

L’ail des ours est une plante poussant à l’état sauvage. De la famille des Alliacées, elle doit son nom à deux caractéristiques : son feuillage légèrement froissé libère une forte odeur d’ail, …et les ours en raffolent ! Les graines d’ail des ours s’adaptent très bien à la vie en potager, mais sont encore rares en commerces spécialisés.

Cycle végétatif de cette plante vivace

L’ail des ours est une plante vivace, qui observe un repos végétatif durant l’hiver et l’été. Elle perd alors son feuillage mais conserve son bulbe racinaire. Semer des graines d'ail des ours au jardin : où les acheter?Elle développe les premières feuilles en mars.

L’Allium ursinum présente des feuilles vert foncé, étroites et lancéolées, aux nervures parallèles. Hors période de floraison, l’ail des ours peut se confondre avec le muguet, dont le feuillage est toxique. A partir d’avril la distinction est plus facile, grâce à une hampe florale haute d’une vingtaine de centimètres, terminée par de petites fleurs blanches en forme d’étoiles et rassemblées en ombelles.

Une autre plante similaire, de par ses propriétés cette fois, est la ciboulail ou ciboulette chinoise.

Comment semer l’ail des bois au potager ?

Les semis se réalisent en place durant les mois d’été, lorsque la température est supérieure à 15°C : juillet, août, septembre.

  • Optez pour un emplacement ombragé, ou mi-ombre, dans un sol humifère. L’ail des ours aime à l’état naturel la fraîcheur. Pensez à arroser en cas de sécheresse ;
  • Pour réussir votre semis d’ail des ours, placez vos graines au frigo durant un mois, puis faites les prégermer une nuit avant le jour du semis ;
  • Enrichissez votre sol avec du compost avant de semer clair. Recouvrez à peine les graines et arrosez finement à la pomme. La levée s’effectue en 3-4 semaines de façon étalée ;
  • Culture de l’ail des ours : l’ail des ours résiste bien aux maladies et aux ravageurs, contrairement à d’autres alliacées. Son seul point faible est la mouche mineuse du poireau. Vous pouvez l’en préserver en plaçant sur vos plants un filet anti-insectes ;
  • Voisinage et associations au potager : veillez à éloigner les alliacées en général, dont l’ail des ours, des légumineuses (haricots, pois, fèves) ;
  • Récoltez vos plants à des fins culinaires ou médicinales à partir de l’année suivante ;
  • Eclaircissez à partir de la deuxième année également en laissant 20 cm entre les plants. L’ail des ours peut être envahissant.
  • Fleur comestible : comment consommer l’ail des ours ?

L’ail des ours est une fleur comestible. Tout se mange : racines, feuilles, boutons floraux et fleurs épanouies. Les parties aériennes sont toutefois les plus savoureuses, en particulier les jeunes feuilles avant floraison, comme pour toutes les plantes aromatiques à semer au jardin. Récoltez-les au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez également les hacher et les congeler.

Comment préparer l’ail des ours en cuisine ? Fleurs, feuilles et bulbes se cuisent tels que les épinards et accompagnent volailles, poissons, … L’Allium ursinum peut également servir de condiment dans les salades, pestos, soupes ou encore tisanes.

Plante médicinale à cultiver au jardin

Les bénéfices santé de l’ail des bois sont similaires à l’ail cultivé :

  • Antibiotique naturel en cas d’infections virales et respiratoires ;
  • Bénéfique pour le cœur, l’ail des ours stimule la circulation sanguine et diminue la pression artérielle ;
  • Puissant antiseptique digestif : l’ail des ours désinfecte l’intestin, soulage les maux d’estomac, les ballonnements et les diarrhées. L’ail des ours se digère plus facilement que l’ail cultivé ;
  • Vertus dépuratives qui soulagent les rhumatismes.

Ces propriétés sont cependant plus concentrées à l’état sauvage, et connues depuis la préhistoire. Cette caractéristique est due à la concentration de principes actifs : vitamine C, huile essentielle, sulfurée, allicine, sélénium, ainsi que de nombreux minéraux et oligoéléments.

Trouver des graines d’ail des ours à semer au jardin ? Commandez sur Graines-Semences

Sélectionnez les variétés et quantités souhaitées via votre panier virtuel. Toutes les semences de notre site sont reproductibles et garanties sans OGM. Vous pouvez finaliser votre commande via l’un des moyens de paiement sécurisés disponibles en ligne. Nous conditionnons nos graines nous-même, excepté pour les variétés biologiques, emballées dans leur sachet d’origine certifiée. La livraison est possible partout en Europe et au Canada. Une question relative à votre commande ? Veuillez remplir notre formulaire de contact en ligne. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.

A bientôt pour d’autres conseils !

Fabien, de Graines-Semences

Nous vous recommandons

Feuille de remontée Haut de la page