5 fleurs incontournables à associer au potager

Dans un potager bio et naturel, réalisé dans une approche de permaculture, les fleurs sont une aide précieuse. Pourtant, elles ne sont souvent pas valorisées à leur juste valeur. En les plantant au milieu de vos légumes, vous attirerez les pollinisateurs, éloignerez les indésirables, diminuerez les risques de maladies tant en embellissant le jardin. On vous présente ci-dessous 5 fleurs utiles au potager !

La prairie fleurie utile au potager

Tagettes au milieu des laitues pour les protéger des nuisiblesLa prairie fleurie est une composition très bénéfique pour le potager. Elle attire les pollinisateurs et éloigne les insectes nuisibles de manière naturelle ! On y pense rarement, mais il est important de semer une ligne d’un mélange de graines de fleurs protectrices parmi les lignes de carottes ou de salades. En outre, elle permettra d’embellir votre jardin tout en ayant un impact positif sur la biodiversité !

Les tagètes œillets d’Inde pour protéger vos légumes des nématodes

Plante annuelle qui demande peut d’entretien, l’œillet d’Inde se sème en godet ou en mini serre de mars à avril ou en pleine terre d’avril à juin. Ses racines sécrètent des substances nocives pour les insectes et nématodes du sol. Plantez-là à proximité de certains légumes afin de les protéger :

  • Près des carottes pour les protéger de la mouche de la carotte ;
  • Près des tomates, concombres ou autres plantes à fort développement pour stimuler leur production et éloigner pucerons et fourmis.

La capucine pour protéger les légumes des pucerons

Les capucines sont appréciées des pucerons. En plantant ces fleurs en bordure du potager, ces nuisibles délaisseront vos légumes. En outre, les fleurs sont comestibles en salade. Semez vos graines de capucines de mars à avril à chaud en mini serre ou en pot ou d’avril à juin directement en pleine terre.

La bourrache pour attirer les pollinisateurs dans le potager

Facile à cultiver au jardin, la bourrache est bénéfique à votre potager :

  • Elle attire de nombreux insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, grâce à sa floraison généreuse et prolongée ;
  • Elle agit comme répulsif contre les limaces et escargots.

En outre, les fleurs de la bourrache sont comestibles et peuvent être cuisinées en salade. Semez les graines de bourrache en pot en mars ou en pleine terre en avril. Rustique, cette plante se ressème naturellement chaque année !

Le souci pour éloigner les nuisibles du jardin

À l’inverse de la capucine, le souci va éloigner les nuisibles tels que les pucerons, les mouches, nématodes et autres parasites qui menacent votre production légumière. Il est recommandé de le planter près des tomates, laitues, courgettes, aubergines, choux ou encore carotte. Demandant très peu d’entretien, le souci est une fleur annuelle qui se sème de mars à avril à chaud ou d’avril à juin en pleine terre.

La tanaisie comme insecticide naturel pour le jardin et le potager

Cette fleur est un excellent compagnon au potager. Grâce à ses nombreux insecticides et fongicides, elle agit comme véritable insecticide naturel. En purin ou en macération, elle permet d’éloigner les pucerons, les fourmis, les tiques, les limaces, les doryphores, les mouches, etc. Plante rustique, la tanaisie se sème dans n’importe quel sol, au printemps ou à l’automne.

Commander des graines reproductibles pour faire fleurir votre potager

Graines – Semences, c’est un e-commerce proposant de nombreuses graines et semences de qualité, sans OGM et non-traitées. Idéal pour favoriser la biodiversité dans votre jardin et potager ! Nous réalisons la livraison en Europe et au Canada. Vous avez une question concernant un produit ou votre commande ? Nous sommes joignables via notre formulaire de contact.

À bientôt pour d’autres conseils afin d’améliorer la biodiversité !

Fabien, de Graines-Semences

Nous vous recommandons

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 37,60 %

de consommation de CO2 en surfant sur Graines-Semences

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

1482 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Feuille de remontée Haut de la page